MODE D’EMPLOI EDUK’BPCO

Comme pour toutes les maladies chroniques, la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) nécessite un suivi régulier et un accompagnement adapté

Eduk’BPCO est un carnet de suivi en ligne, spécialement conçu pour le patient BPCO. Il a été créé par l’Association BPCO pour faciliter le suivi de votre maladie dans le temps et vous proposer un outil pratique et personnalisé. En raison de contraintes réglementaires, le suivi des traitements n’a pas pu être abordé, mais, comme vous le savez, votre BPCO s’inscrit dans la surveillance de votre état général et de votre mode de vie, autant d’indicateurs pris en compte dans ce carnet.

Votre compte Eduk’BPCO est votre propriété. Il est strictement confidentiel. C’est vous qui décidez de partager avec votre médecin les informations qu’il contient.

EDUK’BPCO PAS A PAS

J’OUVRE MON COMPTE

Cliquer sur l’onglet «créer un compte» sur la page d’accueil.

Vous arrivez dans la rubrique « Mon Profil » :

  • Complétez ici vos informations personnelles et choissisez un pseudo et mot de passe (ces informations vous seront nécessaires pour vous connecter à votre compte). Tous les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.

  • « Mon suivi personnalisé » : Choisissez les indicateurs de santé que vous souhaitez suivre de façon régulière et voir apparaître dans la rubrique « Mon carnet » : symptômes, tabac, glycémie, activité physique etc. Un indicateur est sélectionné lorsqu’il apparait en bleu foncé. Vous pourrez à tout moment désélectionner ou ajouter de nouveaux indicateurs.

  • Vous pouvez maintenant enregistrer votre compte (bouton en bas de la page). Vous recevrez dans la minute un mail de confirmation avec votre pseudo et mot de passe de connexion. Un second mail vous confirmant l’activation de votre compte vous sera envoyé quelques minutes après (attention, ce mail peut se glisser par erreur dans vos courriers indésirables, pensez à les vérifier !).


PREMIERE VISITE

Vos indicateurs de suivi sélectionnés apparaissent dans la rubrique « Mon carnet ». Vous pouvez désormais :

  • - les compléter et ajouter vos dernières mesures

  • - répondre aux questionnaires

  • - remplir l’agenda de vos prochains rendez-vous médicaux.


Les fréquences idéales de renseignement des données sont :

  • Au quotidien ou hebdomadaire : les symptômes (état d’essoufflement, toux, crachat), la qualité de sommeil (le matin pour la nuit passée), tabac (le lendemain pour la veille).
  • Tous les mois ou tous les trimestres : activité physique, questionnaires de qualité de vie, poids et IMC, mesure du souffle.

  • Ou plus rarement comme la vaccination (annuelle)

  • Les mesures telles que la tension, la glycémie, le cholestérol, le taux d’oxygène pourront être intégrées selon votre situation et dès que vous le souhaitez


Un carnet rempli régulièrement vous permettra de préparer vos consultations en ayant une connaissance précise de tous les événements survenus entre deux rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre spécialiste.


MON SUIVI

Dans la rubrique « Mon suivi », vous pourrez visualiser tout l’historique des données que vous aurez enregistrées de façon régulière, au fil des mois et des années.

MON APPRENTISSAGE

La rubrique « Mon apprentissage » est une brique «suivi accompagnement» composée de questionnaires relatifs à la BPCO et votre vécu au quotidien avec la maladie. Ces questionnaires ont pour objectifs de vous aider à mieux comprendre votre maladie et de la gérer au mieux au quotidien grâce à des conseils et recommandations validés par des spécialistes.

Remplissez ces questionnaires régulièrement, et suivez votre progression dans le temps.

Dans la rubrique « Fiches pratiques » vous trouverez des fiches d’informations thématiques avec des conseils pour mieux comprendre la BPCO et vivre avec au quotidien. Cette rubrique sera régulièrement alimentée avec de nouvelles fiches.


SE DECONNECTER

A la fin de chaque utilisation du carnet, déconnectez-vous : le bouton se trouve dans la barre de menu à gauche de votre écran. Quand vous souhaiterez vous reconnecter il vous suffira d’entrer votre pseudo et mot de passe.

Vous rencontrez une difficulté avec votre carnet Eduk BPCO ? Envoyez-nous un message sur : contact@edukpbco.fr Notre équipe vous dépannera dans les meilleurs délais !